Sonia K au Marché de Noël OFF

Le 16 décembre dernier, Sonia K a posé sa table-valise au Marché de Noël OFF. Elle y a animé un « Porteur de Paroles ». Il s’agit d’un outil pour remettre du débat dans l’espace public, créer des opportunités d’échanges sur différents sujets. Cette fois-ci, c’est de Noël dont il était question. En effet, l’équipe d’animation en était convaincue : c’est un sujet politique ! La famille, la religion, la consommation, autant de thématiques qu’il peut être intéressant de creuser et d’afficher pour que chacun se pose des questions.

La première sortie de Sonia K, c’était une bonne date buttoir pour finaliser la charte en amont, s’accorder sur une communication (on a même des autocollants!), créer une page internet. Ça a été très sport pour l’équipe, mais nous avons tenu les délais !

C’était aussi l’occasion d’enfin faire quelque chose de concret, de se retrouver dans l’action et d’inviter des nouveaux à le faire avec nous ! Nous avons préparé ça grâce à la vidéo qui présente le porteur de paroles. Plutôt des débutantes mais motivées, avec l’envie de se former et de partager ça.

Le jour J, nous avons passé deux heures à discuter avec des inconnus, à poser des questions, à chercher à en savoir plus, à essayer d’aller au-delà de « Bah, oui ! », à écrire des réponses sur des panneaux, à les afficher, à faire rebondir de nouvelles personnes.

Et puis on a rapidement pu faire le bilan. Parce ce que c’était surtout ça : apprendre ! Et comme le rappel la charte, faire de nos échec des apprentissages ! Voilà ce qu’on s’est dit pour la suite :

  • poser une question OUVERTE ! C’est beaucoup plus laborieux de devoir à chaque fois relancer « Ah bon, pourquoi ? Comment ? »
  • prendre le temps de tester la question le jour précédent pour voir comment les gens réagissent, voir comment on est à l’aise dans les relances.
  • savoir de quoi on a vraiment envie de parler avec les gens, qu’est ce qui nous intéresse vraiment dans cette question, qu’est ce qu’on veut vraiment savoir, ça aide à relancer !
  • Ne pas écrire trop de phrases « slogans » qui font croire aux gens qu’il faut qu’ils en trouve une.

Bref, on sera meilleures la prochaine fois. D’ailleurs, qu’est ce que vous voudriez poser comme question ? Et ça vous dirait de tester l’outil avec nous ? Contactez nous pour nous donner vos idées, nous dire ce qui vous donne envie ! contact@soniakasso.fr

 

Entendu dans l’équipe

"Moi en fait ça m'amuse, 
les gens sont contents de parler."

"On avait pas assez travaillé la question, 
il faut mieux préparer les relances."

"J'ai pas arrêté de parler, ça fonctionne ! "

"J'avais très peur de parler à des inconnus. 
Je suis là pour apprendre."