Retour sur… l’atelier de désintoxication de la langue de bois

« Désintoxication de la langue de bois » ? « Délanguedeboisement » ? On a cherché d’autres mots, on s’est demandé comment mieux expliquer ce qu’on y fait… On s’est aussi dit qu’il n’y a rien de tel que des situations concrètes pour mieux voir où ça nous mène !

Alors on s’est projeté ensemble, de manière fluide, sans engagement, quelques pistes de rêves concrets pour passer à l’action et peut-être embarquer d’autres personnes…  On s’est dit que des élections fournissent une énorme et riche matière première à ces situations qui cherchent à voir ce qui se cache derrière les mots. On s’est imaginé donner des rendez-vous réguliers pour « traduire » les programmes électoraux en y bannissant toute trace de langue de bois.

On s’est vu afficher ces « traductions » sur les panneaux devant les écoles, les diffuser sur une page de « désintoxication » où l’on pourrait aussi partager une fiche de poste ou un courrier, les mettre en discussion par un porteur de paroles place Kléber ou encore les partager à différents endroits par des criées.

On a eu envie, en complément, de jouer régulièrement à « la dînette présidentielle« , pour élargir le spectre de notre auto-défense intellectuelle. Ou encore d’organiser des atelier de « désintoxication » de l’image pour analyser aussi le langage visuel !

On s’est dit que d’ici là, le beau temps s’y prêtant peut être, on pourrait commencer à en causer dans la rue, avec « les gens », en leur posant par exemple la question « une décision, ça se prend dans l’isoloir ? ».

Rendez-vous le 11 juillet à 18h

pour préparer un Porteur de Paroles sur ce sujet !

Et le samedi 13 juillet pour expérimenter le dispositif !