Une « causerie » ? Mais qu’est-ce-que c’est ? On se posait la question depuis un moment. On rêve depuis longtemps de trouver un ou des formats qui permette de mettre en discussion tous les sujets possibles dans notre futur café.
La Fête du Cambouis nous a permis d’expérimenter ça. Pour cette fois, nous nous sommes demandé : « Qu’est-ce qui fait déclic ? Qu’est-ce qui provoque l’engagement ? », avec l’intuition qu’en se racontant, comment nous nous étions engagées, on comprendrait mieux comment on peut donner envie à d’autres de le faire !
On a donc pensé, puis partagé un temps au déroulement très simple :
- se raconter, par petits groupes de trois, des moments où on s’est engagé. Où de « passif », on est devenues « acteurices » sur un sujet, une situation.
- puis, ensemble, s’exposer les « freins » et les « leviers » à l’engagement pour construire une analyse collective de cette thématique.
Quelques sièges confortables, des personnes qui ont envie de se parler et quelques post-it ont suffit ! Les personnes participantes ont apprécié de tout simplement prendre le temps de se parler, de se raconter, de produire ensemble un savoir à partir de nos expériences.
C’est ça, l’éducation populaire, partager nos vécus pour construire des « savoirs » ensemble !
Et vous ? De quoi voulez-vous « causer » ?