Traduit une première fois en français sous le titre « Manuel de l’animateur social », le livre « Rules for radicals » de Saul Alinsky est reparu sous le titre « Radicaux réveillez vous ! ». Trop mou ? Trop connoté politiquement ? Ce livre peine à trouver un titre francophone.
Pour autant, son contenu est passionnant. L’objectif de Saul Alinsky pour ce livre était de « créer un guide pour les futurs organisateurs communautaires à utiliser par les communautés et catégories sociales dominées socialement, afin de leur permettre de gagner du pouvoir en termes sociaux, politiques, légaux et financiers. »
Mais quelles sont ses conseils, ses méthodes ? Est-il possible de les transposer dans nos pratiques de travailleurs de terrain ? Quelles questions son approche nous pose-t-elle sur nos propres actions ?
L’idée c’est de prendre le temps d’atterrir de nos journées, de lire quelques pages chacun, puis d’échanger en petits groupes autour de nos lectures. Pour tout de suite mieux se les approprier et passer à l’action !
Neuf personnes se sont réunis le 11 juin et ont arpenté les 120 premières pages. Elles souhaitent poursuivre la lecture et les échanges. Et elle font le pari que le groupe peut s’élargir à d’autres !
Rendez-vous le 9 juillet de 18h à 21
dans la véranda du bar La pérestroïka, 2 rue du Tiergarten
Pour participer, rien de plus simple : écrivez nous ! Parlez-en autour de vous mais attention, le nombre de places est limité !