Le 15 février dernier, nous nous sommes réunies pour échanger autour des méthodes, des postures, des outils que l’on a envie d’adopter, développer, enrichir toutes ensemble.
L’une d’entre nous a participé à la « Formation de Formateur.trices » proposée par la coopérative la braise. Elle nous a raconté comment les stagiaires ont expérimenté la construction de la formation pendant la formation elle-même. Elle nous a présenter des techniques de répartition de la parole.
Nous avons échangé autour des outils : leurs limites, leurs charmes, l’envie qu’ils donnent de les essayer à tout prix comme de nouveaux jouets. On a réaffirmé l’importance d’être au clair sur nos intentions : est-on expert ? Veut-on transformer les personnes qui participent à nos actions ? D’où viennent les savoirs ? Comment circulent-ils ?
En tous cas, ça nous a donné envie de poursuivre, de chercher, de tester ! Vivement la suite des évènements !
Et puis on s’est dit que c’est chouette de pouvoir partager ce qu’on a appris ensemble et qu’on proposera d’autres temps d’échange comme celui-là :
- un arpentage de textes autour de méthodes d’éducation populaire lors du week-end d’échange et de formation, le dimanche 14 avril.
- un retour de la formation « former des animateurs cuisine à l’hygiène ». Parce que plus nombreux on sera à connaître ces normes, mieux ça sera !