Retour sur… Une après-midi d’autodéfense intellectuelle et physique

Les copines féministes qui racontent leurs expériences de stage d’autodéfense  ça m’a toujours fait rêver (oui, je sais on y fait/apprend bien plus que casser des planches avec la main, mais c’est quand même la classe). Du coup, le dimanche 20 octobre, en compagnie d’une douzaine d’autres femmes, j’ai participé à une après-midi d’autodéfense en deux temps.

On bouge nos neurones
Avant de transpirer et de surveiller sa garde, on a lu collectivement (arpenter en joli jargon d’éduc pop) des extraits de « Se défendre: Une philosophie de la violence » d’Elsa Dorlin. D’abord on a lu à deux le même texte, chacune à son rythme, puis on en a discuté à deux. Ensuite chaque binôme s’est réparti dans deux grands groupes, où chacune a restitué un ressenti, une notion, une idée que lui inspiraient le texte lu. Dans ce livre, les extraits choisis avaient pour thème les femmes et la violence: les citoyennes de l’époque révolutionnaire et comment le pouvoir politique restreignait leur accès aux armes, l’autodéfense pratiquée par les suffragettes avec le ju-jitsu mais aussi les spots de prévention de la violence conjugale… Des riches échanges qui ont suivis je retiens comment l’usage de la violence par les femmes est tabou, découragé, pathologisé sans que la société soit capable de protéger les femmes de la violence qu’elles subissent…

On bouge tout le reste
Après l’arpentage, les filles de l’Association Sportive Libertaire sont venues pour un atelier d’autodéfense féministe. On a commencé par apprendre comment tenir sa garde, puis par des coups de poings et de pieds. On s’est entrainée à se dégager si quelqu’un nous attrape par le bras, les deux bras. Elles ont aussi pris le temps d’expliquer plein de choses sur l’autodéfense féministe en général ; que si on est agressée un jour et que notre instinct nous suggère de fuir – plutôt que de mettre en pratique ce super enchainement poings pieds – et bien on n’a rien à prouver ! J’ai aussi beaucoup aimé une des dernières activités pratiques: comment réagir aux comportements déplacés dans notre quotidien. La technique CRO, Constat (tu fais une remarque sur mon apparence), Ressenti (ça me met mal à l’aise), Ordre (ne refais plus ça).

Réagir aux gestes et propos déplacés ça s’entraîne!

Merci à Caroline, Céline, Joj et Fati d’avoir préparé cette après-midi, et si ça te fait envie, surveille le calendrier parce qu’il est prévu de remettre ça en janvier-février !

Tu peux aussi nous demander de te tenir au courant par mail.